Actions concrètes

A l’image du film « Demain », il existe une multitudes d’action en faveur du climat et de la biodiversité entre Villeneuve et Lavey en passant par les montagnes. Elles existent, elles méritent d’être connues et valorisées. Elles peuvent nous inspirer si l’on est à cours d’idées.

Angela Pfister

Madame Pfister est responsable d’un magasin de vente d’habits d’enfant de seconde main au Sépey.

Association Bouts de bois

Un atelier partagé, c’est un lieu équipé pour réaliser des projets personnels ou collectifs (bricolage, menuiserie, réparations, …) mis à disposition des membres de l’association. L’atelier se veut aussi un lieu de partage de connaissances, de coup de main et de projets.

Une bibliothèque d’outils, c’est comme une bibliothèque, mais avec des outils à la place des livres. On s’inscrit puis on emprunte des outils pour bricoler à la maison. La bibliothèque est complétée par un réseau d’échange d’outils entre les membres de l’association.

Educaterre

Educaterre Chablais : « Dans une démarche solidaire et authentique, au contact de la nature, l’association EducaTerre – à travers la confiance, le partage, la créativité, la congruence, la motivation et l’ouverture – vise le bien-être, l’épanouissement et le développement de l’individu. »

Fabienne Lauber

Les Magasins du Monde

RepairCafé de Bex

Madame Fabienne Lauber, conseillère communale les Vert.e.s à Bex, organisatrice du Repair café à Bex et bénévole aux « Magasins du Monde » à St-Maurice.

Votre militance ?  

Je milite pour que l’humain et l’environnement soit remis au centre des préoccupations car ces dernières années l’économie, la performance ont pris la place. Plus spécifiquement, je milite pour la disparition du plastique et je suis de près l’addiction au numérique.

Votre formation ? 

J’ai une formation de secrétaire, d’agent de tourisme et dfe masseuse-thérapeute.

Vos intérêts ?   

L’humain et sa manière de fonctionner sur cette terre. Je continue d’apprendre et de me former en suivant l’évolution de notre société

Vos hobbies   

La randonnée hivernale à ski et estivale à pied, la lecture, la peinture, la musique, la botanique, les activités culturelles,
– etc…

Je suis active dans le bénévolat depuis l’âge de 18 ans.

J’ai participé à la création d’une ludothèque, d’une crèche, bénévole aux magasins du Monde et coordination du RepairCafé de Bex…

François Estoppey

François Estoppey, ancien enseignent au gymnase et un passionné d’ornithologie. Voici dix ans, avec d’autres passionnés, François Estoppey a contribué à la plantation d’une haies en bordure d’un champ du domaine de la Perrole à Aigle. Elle contribue à la biodiversité en accueillant oiseaux, insectes et petites animaux…

Le jardin de Bernarda

Bernarda Althaus, de Villeneuve, passionné de jardin et de biodiversité

Toute est lié. Nos pensées, nos paroles, nos actes ont un impact sur notre terre. Ma conscience me dicte mon comportement. Par les scientifiques nous sommes renseignés sur le danger qui nous guette! La terre nous est prêtée, veillons qu’elle soit vivable et belle pour les générations suivantes.

Elle s’engage aussi à créer et entretenir une plate-bande de fleurs qui nourrit les insectes avec un hôtel d’insectes y compris l’habitat d’hérisson et un nichoir à côté de La Chapelle de Crêt dans les Hauts de Villeneuve. Le terrain appartient à la paroisse.

Le Radis, épicerie à Bex

Le Radis est une épicerie sans but lucratif coopérative et participative à Bex proposant des produits issus de l’agriculture biologique et vivrière, éthiques et locaux, et le plus possible en vrac.
Site internet http://leradis.ch

Léonard Studer, municipal à Villeneuve

Michael Dupertuis

Michael Dupertuis, Conseiller municipal, Commune de Bex

Son action
M. Dupertuis, est conseiller municipal de la commune de Bex en charge du développement durable . Il s’engage en vue de diminuer le plus possible les émissions de CO2 en facilitant le remplacement des chauffages, l’isolation des logements, production de courant vert, préservation de la biodiversité.

Ses motivations
S’engager pour rendre notre planète le plus durable possible pour les générations à venir.

Ses difficultés
Les lourdeurs de notre système administratif quand il s’agit de faire bouger les choses dans le bon sens.

Le Système d’Échanges Local (SEL)

Le Système d’Échanges Local (SEL) de Bex et environs facilite les échanges de biens, de savoir, d’idées et de services entre ses membres. Toute personne peut rejoindre notre réseau en participant à nos soirées organisées le 10 de chaque mois, dès 19h à la salle de la Chaumière, route de l’Allex 17 à Bex.

Site internet https://seldebex.ch

Soeur Silke: La pelouse, un parc modèle ?

Sœur Silke, ingénieure agronome, sœur de la Pelouse, prend très à cœur le destin du superbe parc de la propriété. Elle veut en faire un conservatoire de nature pour permetttre à chacun d’expérimenter le contact avec la forêt, d’en apprendre beaucoup et d’en sentir dans son être les bienfaits.

 

Pierre-Alain Schweizer, Domaine « la Perrole » à Aigle

Le domaine de la Perrole couvre 18 Ha dans la plaine du Rhône sur la commune d’Aigle.
En 2009, le producteur prend la décision de diversifier ses cultures et de s’orienter vers le bio. Cette décision est motivée par des convictions écologiques.
On y cultive des légumes, des spécialités de céréales pour l’alimentation humaine, du fourrage, des oléagineux. On élève aussi des poules et des abeilles. Le domaine est certifié Bio Bourgeon.

Tatoun Rogenmoser

Tatoun Rogenmoser, Déléguée à l’énergie et au développement durable