Événements passé

20 juin

20h00

Conférence

Eglise du Cloître, av. du Cloître 25, 1850 Aigle

ERNST ZÜRCHER

Ernst Zürcher est ingénieur forestier, professeur émérite, chercheur en sciences du bois et essayiste. Il est connu pour son approche sensible des arbres et de leurs caractéristiques mystérieuses, subtiles et inattendues.

Inscription: virgile.rochat54@gmail.com // 079 588 30 95

10 juin

13h30 – 18h00

Atelier

Salle sous la cure, av. du Cloître 25, 1850 Aigle

Annulé

Avec Dorothée Thévenaz Gygax et Hélène Bourban

Comment aller à la rencontre de notre découragement et de notre impuissance face à l’ampleur de la crise écologique et sociale, pour les transformer en engagement créatif?

Comment sortir de ce sentiment d’aliénation (se retrouver littéralement «hors-sol» par rapport au vivant) et renforcer au contraire nos racines pour nous soutenir nous-mêmes, les autres et la Terre?

Le Travail qui relie est une démarche de travail en groupe, pensée par l’écopsychologue Joanna Macy, permettant d’aborder ces questions en alliant les dimensions corporelle, émotionnelle et spirituelle à notre compréhension rationnelle du monde et à notre engagement dans l’action.

Un atelier de Travail qui relie veut réveiller en nous l’énergie et la détermination pour répondre aux défis du monde actuel. Il comprend des exercices pratiques et expérientiels qui nous invitent à explorer notre lien avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre «éco-conscience», cette conscience qui englobe l’ensemble des êtres vivants.

Merci à Xavier Gravend Tyrole pour ces propos

Inscription: virgile.rochat54@gmail.com // 079 588 30 95

5 juin

20h00

Rencontre avec Jacques Dubochet

Temple d’Ollon, Pl. Hôtel de Ville 3-2, 1867 Ollon

Comprendre, partager et servir, ces trois mots décrivent l’itinéraire de Jacques Dubochet. Chercheur, ce scientifique de haut vol, prix Nobel de chimie, a toujours voulu comprendre. Il a été un enseignant universitaire reconnu, a contribué à la recherche fondamentale avec des conséquences très concrètes, et il s’est mis politiquement au service dans sa commune. Il s’est toujours engagé activement en faveur du climat et de la biodiversité, soutenant aussi bien les mobilisations des jeunes (mouvement “Grève du Climat”) que des aînés (“Grands-parents pour le climat”).

3 juin

10h00 – 15h00

Les abeilles à la montagne

Journée découverte

Programme :
De 10h à 12h et de 13h à 15h visites des ruches avec l’apiculteur. A 11h et 13h ateliers de démonstration d’extraction du miel et de fabrication des cires gaufrées

Activité proposée : semer des plantes mellifères pour nourrir les
abeilles…Entre 12h et 13h, pause repas (possibilité de se restaurer sur place)

Chalet famille Gonin, chemin des Margueronnes 27, Chesières (trajet fléché depuis le parking de la télécabine du Roc d’Orsay et arrêt du bus 144). L’activité a lieu que par beau temps.

Inscription: virgile.rochat54@gmail.com // 079 588 30 95

8 mai

20h00

Les défis du numérique dans notre société

Bex, cinéma Grain de Sel, av. de la Gare 4A

Conférence organisée par le groupe des Vert-e-s de Bex

Qu’est ce que la pollution numérique ? A quoi sert un Data Center ? Entre 4G/5G et Wifi, que choisir ?

Avec Samuel Chenal et Raphael Mahaim

29 avril

13h30-18h00

Atelier expérientiel

Lieu à préciser

Avec Alexia Rossé et Sophie de Rivaz

Inspiré des “conversations carbone”, un atelier expérientiel pour explorer les chemins (individuels et collectifs) – avec les motivations (aussi spirituelles) et les freins/obstacles – vers des modes de vie plus sobres et respectueux du climat.

8 mars

19h30

Conférence de Michel Maxime Egger

Bex, salle de la Chaumière, route de l’Allex 15

Les dérèglements écologiques et climatiques interpellent aussi les Églises et leurs fidèles. Ils appellent à sortir du déni, de l’indifférence ou de l’impuissance. Pour y répondre en profondeur, il convient d’aller à la racine des problèmes, qui est spirituelle. L’enjeu est de réenchanter notre regard sur la nature, de retrouver la juste place de l’être humain dans la création, de transformer notre « jardin » intérieur en réorientant notre désir captif du système économique qui épuise la planète, pour cheminer avec lucidité et responsabilité vers la sobriété joyeuse.

Itinéraire à pied